" Une parole douce peut ouvrir même les portes de l’enfer."
Proverbe Bulgare
Participer à un groupe de parole, c’est s’offrir un moment précieux dans un espace sécurisé, bienveillant et sans jugement.
Ici, l’écoute, l’échange et la solidarité sont les maîtres-mots, permettant à chacun de se connecter à soi-même et aux autres dans un cadre respectueux et inspirant.
Un espace d’écoute, de partage et de transformation
Un groupe de parole est bien plus qu’un lieu de discussion : c’est une véritable rencontre entre votre réalité intérieure et celles des autres. En partageant vos pensées, émotions et expériences, vous découvrez des perspectives nouvelles et renforcez votre capacité à surmonter les défis.
Cet espace nous invite à quitter les jugements, les tabous, les injonctions sociales et/ou familiales pour laisser la place à l’expression des doutes, des expériences vécues, des émotions, des parcours … Dans le respect de l’autre et de soi, chacun peut exprimer sa pensée dans un cadre attentif, bienveillant et confidentiel.
Selon des études, les groupes de soutien favorisent une réduction significative du stress, une meilleure gestion des émotions, et une amélioration globale du bien-être.
Un chemin pour ouvrir les possibles & la porte du mieux être
Les groupes de paroles libèrent l’expression et permettent aux participants d’entrer dans un processus de changement. En brisant peu à peu, le silence, les non- dits, les loyautés familiales ou encore les tabous, en lâchant les postures imposées par vous-même ou votre environnement, vous ouvrez à votre rythme les possibles et amorcez des changements positifs dans vos croyances et comportements.
Le soutien du groupe, allié à la mobilisation de vos propres ressources, agit comme un catalyseur pour appréhender autrement votre réalité et avancer vers vos objectifs.
La force du groupe
La dynamique d’un groupe de parole repose sur la bienveillance collective et l’entraide. L’animateur, grâce à son écoute active et à sa neutralité, guide les échanges pour permettre à chacun de se sentir en confiance. Les émotions, parfois intenses, trouvent dans ce cadre un accueil sans jugement, favorisant l’apaisement et la résilience.
Le groupe peut être aussi perçu comme un complément à un accompagnement individuel car l’expression que permet le groupe de parole amène de l’entraide et du soutien.
Rejoindre un groupe de parole, c’est choisir de s’entourer, de s’écouter, et de s’ouvrir à des solutions nouvelles. Parce qu’ensemble, on va plus loin.